Carnet de route

Camp d'été Picos de Europa

Le 19/07/2025 par MAITRIAS Michel

Bivouac Fuente De :

Quelle chance de participer à ce bivouac au cœur des Picos! 

Les premières émotions furent ressenties dès la descente du téléphérique avec cette vue grandiose sur le vol des vautours.

Ce fut une ascension lunaire qui nous amena voir la face sud du Najanjo de Bulnes après notre pique-nique à la cabane Veronica perchée à plus de 2300m.

L'après-midi nous quittons peu à peu le monde minéral et rencontrons un grand nombre d'isards sur notre route vers le refuge  Collado Jermoso. 

Une bonne bière, un repas copieux au refuge et un magnifique coucher de soleil furent les ingrédients d'une belle soirée en bivouac. 

Le lendemain nous commençons la journée par une longue descente assez technique surveillés par les isards qui nous surplombent régulièrement. 

La marche se poursuit entourée cette fois de fleurs et d'insectes. La chaleur se fait sentir et les 2 litres d'eau sont juste suffisants pour finir cette longue descente qui nous ramène vers Fuente Dé. 

Un grand merci à Christophe pour le partage de son expérience de la montagne avec des points carto fréquents faits ensemble qui furent très instructifs.

Naranjo de Bulnes :

Au menu de cette superbe journée : boussole et carte avec Benoît, comptage des isards, spectacle offert par des grimpeurs aguerris au pied de l'imposant Naranjo de Bulnes, petite courses dans les pierriers, un groupe au top!!! 

Merci à tous 

Béatrice

 

Merci pour cette belle semaine !

Nicolas

 

Merci à toi, Michel, pour le choix du site des Picos, c'était merveilleux.

J'ai adoré la variété d'activités proposées et la possibilité de se créer un séjour à la carte, au jour le jour. 

Je rentre, des images plein les yeux,  avec une seule envie : que l'année prochaine arrive très vite !

Merci au Caf de nous permettre de nourrir notre passion pour la montagne, de progresser et de nous permettre de rencontrer des gens qui nous ressemblent... 

D'ailleurs,  avec Sophie, on a rebaptisé le Caf. Pour nous, désormais,  c'est le "Kif".

Bel été à vous tous et à vos papattes

Stéphanie

 

Une découverte très chouette !
De très belles randos dans des cadres majestueux ! Une très belle région de l’Espagne que nous ne connaissions pas.
Un groupe bien sympathique qui a très bien fonctionné.
Un grand merci à Michel pour l'organisation de ce camp d'été.
Vivement le camp de 2026.

Jean-Jacques

 

Une semaine exceptionnelle aux Picos de Europa, riche en aventures et partages avec ma fille Taïna et tous les amis cafistes présents. Un grand merci pour votre gentillesse et bienveillance à son égard. 

Dimanche, randonnée au refuge d'Andara

Lundi, via-ferrata La Hermida

Mardi, randonnée Los Buffones de Pria

Mercredi, escalade falaise Las Cabadas

Jeudi, randonnée La Ruta del Cares

Vendredi, visite sur la côte asturienne (musée du jurassique, Colunga, Llastres, Tazones, Riocaliente)

Maxime et Taïna

 

Très beau camp d’été. Organisation et gestion au top du groupe, important cette année.

Paysages magnifiques. Côte Cantabrique sauvage, falaises magnifiques et phénomènes naturels extraordinaires (Bufones). Camping très agréable. Une vraie réussite ! Seul petit bémol, la météo souvent variable.

Sylvaine

 

Ce nouveau camp d’été, version Albi/Castres a été pour moi un véritable plaisir, avec un groupe particulièrement sympathique. Les Picos de Europa ont été un terrain de jeu extraordinaire, où se côtoient la mer et la montagne pour le plus grand bonheur de tous. Dans mon rôle d’encadrant j’ai apprécié la bonne humeur des participants qui m’ont suivi et je tiens à les remercier chaleureusement. De belles parties de rires, de belles émotions, et pleins de belles images dans les yeux… voilà ce qui restera dans mes souvenirs.

Par un léger remaniement du programme, nous avons pu bénéficier tous les jours de belles conditions météos avec un ciel bleu et un beau soleil. Nos 2 jours avec bivouac, au pied du fameux Naranjo de Bulnes, nous ont permis de découvrir le cœur de ces montagnes si minérales et impressionnantes !   

Seul petit caprice météo… ce vendredi pluvieux pour tous !!! mais grâce à la bonne initiative de Sophie, j’ai pu gouter aux joies du canyoning sur le site de la Molina avec notre super guide Rio (oui oui… le hasard fait bien les choses)

Programme de mes journées :

  • Dimanche : Montée aux Majadas de Oston, en empruntant tout d’abord la célèbre Ruta del Cares (9 participants + Pierre)
  • Lundi : Via ferrata de La Hermida (16, en 3 groupes + 1)
  • Mardi : Las Bufones del Pria, magnifique rando en bord de mer, et plages de rêves (11 + 1)
  • Mercredi et jeudi : Itinérance sur 2 jours avec bivouac au pied du Naranjo de Bulnes (4+1)
  • Vendredi : Canyon de la Molina avec notre G.O. Sophie 

Et encore un grand merci à Michel, notre chef d’orchestre, pour cette belle organisation.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Pierre

 

Quatre randonnées effectuées qui, à la réflexion témoignent d'une très belle adéquation entre itinéraire choisi et temps subi à chaque fois différent : pas de monotonie dans les Asturies !

Serait-ce le génie des Bufones qui aurait inspiré notre guide ?

1er jour, montée au refuge d'Andara et retour par une large piste, la pluie nous cueille en forêt, nous lui opposons un ballet coloré de capes de pluie et sursacs et montrons notre détermination par le cliquetis accéléré des bâtons qui mènent la cadence, c'est la pluie qui finit par battre en retraite.

2ème jour : la rando des brumes au pic Tiédu

Une rando au charme flou, au charme fou ( je sais que ce n'est pas l'avis général ! ) magistralement orchestrée et guidée. Ne rien voir ou presque et arriver au but choisi, c'est de l'art !

Notre regard s'aiguise dans cette atmosphère voilée à  discerner et apprécier les détails, toiles d'araignées en guirlandes de diamants, chardons au bleu magnifié par cet univers ouaté.

Les cloches et autres sons délimitent l'espace.

Enfin, cerise sur le gâteau, un chapeau perdu et retrouvé à la joie de toutes et tous.

3ème jour : la rando soleil de la ruta de Cares : fraîcheur et belle lumière matinale, en chacun de nous s'éveille une âme de photographe. Dans un tel cadre, la grisaille c'aurait été dommage.

4ème jour, les bufones à marée haute se livrent à des confidences et nous content leur histoire. Ils nous envoient les effluves de la mer Cantabrique.

Belles perspectives de falaises, fondu enchaîné mer et ciel, ourlet blanc des vagues : du beau paysage.

Plus loin 2 sublimes plages comme si elles étaient à nous réservées : sable, eau et baignade de rêve.

Voici, vu du grupetto mon petit commentaire sur ce séjour  et j'y rajoute le plaisir renouvelé de découvrir de nouveaux lieux dans le partage, la convivialité, le rire,...

De beaux souvenirs à déguster.

Amitiés à tous et toutes

Agnès

 

Ce séjour en Picos de Europa me laisse une très agréable impression, avec une sollicitation particulière de mes sens habituels de séjours montagnards !
Ce fut un très bon choix de destination rando : bravo à celles et ceux qui en ont décidé, après sondage des adhérents !

La proximité mer-reliefs escarpés, la température peu contrastée entre mer et montagne, l’absence de traces de neige, les effets brumeux de l’influence océanique ont atténué je trouve, la notion d’altitude. Le camping aurait pu être à 800 m d’altitude sans que nous nous en posions la question.

Et pourtant, il a été question de recherche de dénivelés, de tracés topo, de parcours de via sur le terrain ou sur les cartes espagnoles en léger déficit de précisions, de suivi d’itinéraires GPS dans la brume océanique, de calcul de conversion de degrés en pourcentage de pente (45° = 100%), de ressenti de température de l’eau de mer (de 17° à 23°), d’écoute d’intensité du souffle de la mer dans les Bouffones, d’observation et de comptage d’isards, de vautours….et de tiques !

Bref, un grand merci pour l’organisation de ce camp d'été dans cette belle région des Asturies, merci aussi aux encadrants pour la préparation détaillée, variée et l’adaptation au terrain et à la météo des rando proposées. Merci enfin à chacune et chacun d’entre vous pour le partage de ces moments en pleine nature.

Georgette

 

Merci à tous pour votre présence sur ce camp 2025; et tout particulièrement aux encadrants qui vous ont proposés un beau panel d'activités.

En ce qui me concerne:

J1 - Refuge d'Andara - 13 participants

J2 - Pico Tiedu - 9 participants

J3 - Ruta del Cares - 11 participants

J4 - Via ferrata La Hermida - 3 participants

J5 - Playa de Cuevas - 8 participants

Rendez-vous au Camp d'été 2026, probablement du 11 au 18 juillet...

Ce sera dans les Alpes, 2 options pour le moment, là... ou alors là ... !

Michel

Toutes les photos sont ICI







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI
187 AVENUE DE PÉLISSIER
81000  ALBI
Contactez-nous
Tél. 07 67 87 58 60
Permanences :
le jeudi de 18h30 à 19h30