Carnet de route

Raquettes hors piste en Couserans
Le 08/03/2023 par Jean-Marc
Découverte pour certains, un retour pour d'autres, le Couserans réserve toujours de belles surprises dans un cadre sauvage et authentique.
Le groupe de 8 cafistes a pu savourer avec une météo radieuse le charme des sous bois, des croupes et crêtes du massif autour d'Aulus les Bains.
La neige est au rendez vous dès 1000 mètres sur le versant nord. Et dès les premiers mètres, la progression nécessite quelques pas de coté et autres manoeuvres d'encrage. Il en faudra plus pour dérouter le groupe qui progresse soudé. Bientôt le payasage s'ouvre sous un soleil intense. La lumière et le manteau blanc invite à la contemplation. +1100 mètres et quelques haltes plus tard, tout le monde savoure la flambée au Gite de la Comté (commune Ercé). Rustique à souhait, la tablée goute au plaisir d'un excellent souper pour terminer avec une tisane (une vrai) partagée avec notre voisin suisse gersois d'adoption...
Pour la deuxième journée, l'équipée, requinquée, engage une belle virée. Le Tuc de Coume, même s'il n'atteind pas les 1800, se mérite. Les corniches signent les reliefs et le panorama sur le massif ariègeois avec en ligne de mire Le Valier est superbe !
La descente en azimut à travers bois apporte une autre touche à cette déambulation.... +1100 à nouveau et près de 20 km pour cette journée ! Il est temps de faire une pause et c'est à Oust au café restaurant dans son jus que le groupe fait halte sous le regard d'un chevreil et autres trophées de chasse.
Vivement les prochaines neiges et merci à tous pour votre bonne humeur !!
Jean-Marc