Carnet de route

A la découverte de l'Ubaye !
Le 27/02/2024 par PATRICIA AGNONA
Ski de rando en Ubaye, niveau S2-S3, semaine du 12 au 18 février 2024
Une belle équipe de 6 skieurs des CAF Albi-Castres était prête à partir à l'assaut de l'Ubaye : Laure Chapellaz, Jean-Luc Latour, Matthieu Roumegoux, Sylvain Ibres, encadrés par Pierre Calviac et moi-même, et accompagnés par Jean-Marie Botté et Patricia Agnona en raquettes. Séjour prévu en étoile, + une course sur 2 jours selon les conditions.
La préparation des courses n'était pas à négliger, tant les conditions météo et nivologiques étaient incertaines.
Situation prévisionnelle sur place : un enneigement déficitaire accentué par 15 jours de grand beau temps début février, et des chutes de neige prévues 1 à 3 jours tout juste avant notre arrivée.
A notre grande surprise, une météo ensoleillée était prévue pendant notre semaine, sauf un risque de précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi qui finalement laissera place à quelques nuages et éclaircies ; un risque avalanche monté à 4 le dimanche pendant les chutes de neige, et aussitôt redescendu à 2 le mardi grâce aux températures douces.
Nous partons à 2 voitures pour le trajet jusqu'en Ubaye dans les Alpes du sud.
Installation au chalet de Jean-Marie à Jausiers, après arrêts courses repas et location de matériel à Barcelonnette.
J1 Sainte-Anne 1777m - Val de bachasse - Col de la tête de fin fond 2872m (1100m D+)
1er jour de mise en jambes, départ de la station de ski de Saint-Anne, direction le col de la Tête de fin fond, par le vallon de bachasse.
Une petite erreur d'azimut dans les bois de début de rando nous ramène près de la station, et nous rattrapons le bon vallon en contournant la crête du Petit Clausis par le sud.
Montée du val de Bachasse, jusqu'à un point de vigilance identifié sur la carte avec des pentes avalancheuses surplombantes. Nous décidons de changer pour la gauche du fond de vallon, en direction de Pointe fine, aux pentes plus sûres. Pause picnic avant la dernière montée au col, et démonstration de nivologie par Pierre dans une coupe de neige de 95 cm.
Arrivée au col d'Aneline 2517m, nous profitons d'une très belle vue côté Jausiers, avant de dépeauter et entamer la descente par le même chemin.
Une bonne neige pour nos spatules en récompense, et sensations de descente agréables, à part certain(e) pret(e) à gouter la neige d'un peu trop pres... sans gravité ;-) . Nous nous efforçons de suivre l'itinéraire original dans les bois, mais force est de constater qu'il est plus adapté aux raquettes, et que notre erreur d'itinéraire à la montée était finalement plus agréable en ski.
J2 Col de larche 1948m - Vallon de l'Orrenaye - Pas de Vauclave 2774m (850m D+)
2e jour départ du parking Le pontet sous le col de Larche 1948m, 1e portion exposée Sud-sud-est, l'enneigement en a pris un coup, nous chaussons les skis aux voitures, mais il faudra slalomer entre les pierres pour notre montée en rive droite.
Arrivée à l'entrée du Val de l'Orrenaye à 2300m, pour la 2e portion d'itinéraire exposée ouest. Meilleur enneigement, très beau panorama au pied de jolis sommets environnants. Passage au lac de l'Orrenaye, puis picnic sur des rochers tels des lézards au soleil ! Son effet sur la neige ne se fait pas attendre, et l'humidifie énormément, nous sommes plusieurs à commencer à botter sérieusement. Un peu de fart et c'est reparti. Arrivée au Pas de Vauclave, en s'espaçant sur la fin de la montée où nous passons sous des pentes avalancheuses à surveiller.
Descente dans une bonne neige malgré tout, un régal ! Patricia file droit en raquettes, elle va presque aussi vite que nous. Nous trouvons de belles pentes bien agréables pour une démo de godille par Sylvain, Matthieu et Pierre.
Un peu plus bas, nous retrouvons Jean-Marie qui, en nous attendant, avait préparé un exercice de recherche DVA de groupe. Une formalité pour cette équipe, malgré un DVA enterré sous la neige en creux de vallon à 80cm. Il fallait bien que tu te réchauffes en attendant Jean-Marie !
Fin de la descente jusqu'au parking par la rive gauche cette fois, nettement mieux enneigée.
J3 Larche 1708m - Vallon de Courrouit - La tête de fer 2883m
3e jour départ du village de Larche avec cette course choisie pour son exposition nord-nord-est, nous laissant espérer un meilleur enneigement.
Nous longeons l'ubayette en rive gauche jusqu'à rejoindre le Courrouit, un affluent, et commencer la montée en le longeant.
L'itinéraire de la carte n'étant pas clair, nous choisissons la rive gauche du vallon, les 2 nous paraissant aussi raide l'une que l'autre.
Nous nous retrouvons vite dans les bois en pente de 35 degrés. Les conversions s'enchaînent dans cette neige qui s'alourdit aux premiers rayons du soleil. Quand Sylvain, resté à l'arrière en serre-fil du groupe, se plaint d'une douleur soudaine à l'épaule. En pleine conversion, son bâton a glissé, luxant son épaule sur le coup. Pas d'autre choix que d'appeler les secours. Il sera hélitreuillé entre les cimes des arbres 45 minutes plus tard vers l'hôpital de Briançon.
Après cette péripétie, nous faisons demi-tour, et redescendons pique-niquer plus bas. Nous profitons du temps devant nous pour quelques exercices : arrêt de glissade en pente avec piolet, et construction d'un igloo type abri sibérien.
Les nouvelles de Sylvain arrivent vite, son épaule a été remise par le médecin, il peut nous rejoindre le soir même, et aura des examens complémentaires à faire dès son retour chez lui. Merci à Jean-Luc pour le "taxi" Jausiers-Briançon, ... quelle galère ces assurances !
J4 Fouillouse 1872m - Pas de la Couletta - Refuge du Chambeyron 2626m (900m D+)
Les conditions sont bonnes pour notre projet de dernière course sur 2 jours, avec nuit au refuge non gardé du Chambeyron.
Départ de Fouillouse où nous chaussons les skis à la sortie du village, et les raquettes pour Patricia. 1e portion nous longeons le Riou de fouillouse, dans le vallon de Plate lombarde, et son Fort caché sous la neige. Puis nous bifurquons dans le vallon des Aoupets jusqu'au pas de la Couletta, magnifique belvédère sur le secteur du Chambeyron, entre l'aiguille, le brec et le refuge, la contemplation est au rendez-vous, le temps de dépeauter et de prendre quelques photos.
Une belle pente nous amène droit sur le lac premier, au pied du refuge. Un réel plaisir pour tous de découvrir ce très beau refuge où nous serons seuls tous les 6. Entre salle matériel, salle commune, dortoir de 24 lits avec couvertures, poele et stocks de bois, toilettes sèches, électricité avec panneaux solaires, ... un confort rare pour un refuge non gardé.
Au programme : repos, allumage du feux, repas partagé, jeux de cartes et ciel étoilé ... que demander de mieux ?!
J5 Refuge du Chambeyron - Col de la Gypière 2980m - Tête de la Fréma 3151m (700m D+)
Notre plan initial se portait sur l'ambitieuse Pointe Chauvet, culminant à 3320m. Dès la veille depuis le pas de la Couletta, nous aperçûmes clairement sa large face sud-ouest complètement dégarnie de neige. Un crève-cœur à cette époque de l'année et à cette altitude. Mais pas tant que ça, car notre plan B bien anticipé lors de la préparation était tout aussi beau : le col de la Gypière et la Tête de la Fréma 3151m.
Et ce fut réellement une belle découverte, malgré un enneigement déficitaire dans les pierriers du brec de Chambeyron, mais meilleur jusqu'au col avec une dernière pente traversante à 35 degrés où tout le monde a pu apprécier l'utilité et l'efficacité des couteaux ! Un enneigement quasiment inexistant pour la montée du col au sommet que nous réalisons en chaussures de ski directement.
La vue panoramique splendide de la Tête de la Fréma, sur les montagnes proches et lointaines environnantes, aura eu vite fait de nous faire oublier tous ces désagréments : aiguille de Chambeyron, brec de Chambeyron, les Alpes italiennes d'un côté et le Mont viso sur la frontière au loin de l'autre, un régal pour nos yeux !
Malgré ce spectacle, il nous fallait bien rentrer. Et la descente en valait le coup, surtout une fois repassé le col de la Couletta et les trop nombreuses pierres affleurantes sous nos skis. Raaak !
Et quel bonheur de retrouver nos 2 compères Jean-Marie et Sylvain, venus nous rejoindre à pied sur la fin du chemin. Non sans aventures encore à nous raconter, puisque Jean-Marie n'avait rien trouvé de mieux que d'embrasser une poutre de son chalet mansardé le matin au ptit-déj, et d'aller se faire signer un autographe de 4 points de suture sur le crâne par le médecin du coin...
Dernière soirée conviviale tous ensemble au chalet, avant le retour le dimanche.
Un immense plaisir en tant que nouvel encadrant ski de rando, le simple fait de partager cette passion et de profiter de moments de convivialité en montagne n'a pas de prix.
Merci à tous et toutes de votre confiance et ce bel esprit de groupe. Merci pour ton expérience et tes conseils Pierre. Et Merci Jean-Marie pour ton accueil et ta générosité sans mesures.
Maxime
Belle semaine de ski de rando dans la vallée de l'Ubaye avec un temps idéal; nous sommes allés chercher la neige haut, ce qui a rendu nos conditions d'approche parfois difficiles (compliquées pour mon niveau)! Mais une fois en haut, quel régal de redescendre dans de la bonne neige. Les 2 jours au refuge de Chambeyron avec un sommet à + de 3000m (tête de la Frema) en chaussures de ski nous a permis de terminer en beauté notre séjour! Déçue pour Sylvain qui n'a pas pu terminer avec nous suite à une luxation de l'épaule et à un hélitreuillage au 3ème jour. Un grand merci à Maxime et Pierre pour l'organisation et le coaching, ainsi qu'à Jean-Marie pour son accueil !
Laure
un temps et des conditions quasi printanières ont permis à un groupe de skieurs rando hétérogène de se retrouver en Ubaye.
Hébergé chez Jean-Marie, la petite équipe de 6 skieurs et 2 randonneurs raquettes ont gravi les pentes des courses suivantes
J1 Départ Station Ste Anne vers pointe fine Bonne neige sur le parcour
J2 Col de Larche par le Vallon de l'Oronaye vers la Tète de Vauclave + recherche de DVA
J3 Larche vers Tete de Fer par le Ravin de Courouit... écourté suite à un accident sans gravité mais nécessitant un hélitreuillage au milieu des bois escarpés. Le groupe en a profité pour voir la construction d'un igloo et technique de l'arrêt en pente raide avec piolet
J4 Fouillouse vers le Refuge du Chambeyron par le Pas de la Couletta (nuit et belote au refuge)
J5 Refuge du Chambeyron vers la Tête de la Frema par le col de la Gypière, un manque cruel de neige a obligé à déchausser les ski pour monter à pied au sommet.
Une bonne ambiance, des encadrants motivés à transmettre ont permis à tous de progresser et passer un agréable séjour.
Matthieu
Semaine formidable, très sportive et conviviale.
Merci beaucoup a monsieur Jean Marie de nous avoir permis de découvrir sa région L UBAYE., avec autant de générosité.
L organisation parfaite et professionnelle. pré a repartir.
Jean-Luc
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la belle vallée de l'Ubaye et son sommet emblématique, le Chambeyron. La neige présente à partir de 1800 m seulement a gêné davantage les skieurs que moi avec mes raquettes, mais nous avons tout de même réalisé de belles courses. Je remercie Jean-Marie et sons sens de l'hospitalité et du partage, mais aussi les skieurs qui ont accepté que je les suive en raquettes à l'assaut des cols dégarnis par le vent. Sylvain a trouvé une astuce pour compenser les sensations sur la neige avec une balade en hélitreuillage, mais Jean-Marie, jamais en reste, a réussi à se faire broder un autographe sur le crâne par le médecin local ! Donc des émotions, de l'amitié, du rire, du soleil, de la neige, du génépi, du planteur (moins local mais délicieux), du partage... et tout ce qui fait un séjour très réussi.
Patricia
C'est un magnifique séjour que nous avons passé sous le soleil de l'Ubaye et dans le chaleureux chalet de Jean-Marie. Si la neige était suffisante dans les vallons, les hauts sommets et les cols souffraient malheureusement de ce maudit réchauffement climatique... mais la petite troupe que j'ai eu le plaisir de co-encadrer, sous la responsabilité de Maxime, a dévoilé son potentiel d'énergie pour fouler les belles zones blanches et accéder à des sommets affichant des panoramas à couper le souffle.
Un grand merci à Maxime, Jean Marie et à la fine équipe ! A bientôt pour de nouvelles aventures...
Un grand merci à Maxime, Jean Marie et à la fine équipe ! A bientôt pour de nouvelles aventures...
Pierre