Carnet de route

Retentissant exploit d'un cafiste albigeois en Mauritanie !

Le 04/01/2024 par Michel MAITRIAS

Rétrospective 2023

Revenons sur un exploit passé inaperçu en France mais qui a connu un grand retentissement en Mauritanie en novembre dernier. Un groupe de 19 cafistes étaient partis dans l’Adrar pour effectuer un trek de plus de 110km en 5 jours de marche dans le désert. Il y avait là des sociétaires des clubs de Castres, Cambon et Albi. 12 dromadaires faisaient également parti de l’organisation pour transporter tout le nécessaire pour ce genre d’expédition, voir plus ...

18 d’entres eux, particulièrement courageux, ont bouclé ce périple en maintenant un bon rythme toute la semaine. L’exploit, tout à fait inédit, a été réalisé par le 19ème cafiste qui a établi un record impressionnant pas près d’être battu. Il a en effet effectué 3 jours de son trek sur le dos d’un chameau soit 63km en ne descendant que pour manger et pour dormir. Cet exploit n’aurait pas pu être réalisé sans une assistance à la hauteur : un chamelier tenait constamment le chameau en laisse pour palier les défaillances criantes du jockey dans la manœuvre de ce genre de moyen de transport. Deux pharmaciens fournissaient régulièrement des médicaments destinés à éviter une surchauffe du pilote. Le sportif bénéficiait aussi de la présence de son vétérinaire personnel qui effectuait des contrôles réguliers et s’occupait aussi de son soutien psychologique. Son expérience à soigner des vieux chevaux a été prépondérante pour encadrer notre sportif de haut niveau (Plus de 2 mètres au-dessus du sol).

L’intéressé, pas toujours très lucide, a mis un certain temps à réaliser la portée de son exploit. Il a attribué sa réussite à plus de 50 ans de pratique du cyclisme et à une grande expérience en maçonnerie qui lui ont formé un postérieur en béton, seul capable de résister à cette selle en bois qui n’avait rien d’ergonomique pour un bipède normal. Ce qui n’a pas empêché une certaine inflammation digne d’un arrière train de vieux singe. Une ceinture aimablement prêtée s’est aussi avérée indispensable pour éviter que les lombaires ne remontent au niveau des cervicales après avoir croisées les dorsales.    

Quatre ou cinq autres membres du groupe ont tenté l’expérience à dos de chameau mais personne n’a résisté plus d’une heure à cette torture et tous ont préféré se remettre à la marche !

Aux dernières nouvelles le dromadaire qui a subi cette maltraitance aurait déposé une plainte auprès de la SPD mauritanienne (Société Protectrice des Dromadaires) et a déclaré ne plus jamais vouloir suivre une caravane de français. Et il faut se souvenir que le chameau est l’un des animaux les plus rancuniers.

Au retour en France un contrôle a eu lieu à la pharmacie de Marssac et il s’est avéré positif ; ce record ne pourra donc pas être homologué et l’intéressé n’est pas à l’abri d’une suspension exemplaire. Fataliste, il a juste déclaré : « J’ai l’habitude avec le vélo ! »







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI
187 AVENUE DE PÉLISSIER
81000  ALBI
Contactez-nous
Tél. 07 67 87 58 60
Permanences :
le jeudi de 18h30 à 19h30