Carnet de route
Via ferrata Bor et Bar
Le 11/10/2025 par Michel MAITRIAS
Une journée d'automne bien chaude. Temps idéal pour se rendre dans la vallée du Viaur. Nous avons donc effectué le parcours dans ces parois bien fréquentées. Nous avons pu observer le Viaur et sa vallée sous plusieurs angles. Une après-midi bien sympathique et un délicieux gâteau préparé par Catherine à l'arrivée. Vivement la prochaine via !!
Jean-Jacques
J’avais un souvenir fabuleux de la via ferrata de Bor et Bar, faite il y a quelques années. Ma première via : cadre magnifique, un cheminement accessible, une tyrolienne agréable. Au passif, quelques ponts de singe et tibétain franchis avec un peu de difficulté.
Avant d’y retourner, je positivais sachant qu’ils n’étaient pas très longs et avec mes récents entraînements, tout devait mieux se dérouler…
Le lieu est toujours aussi beau, apaisant. On s’y sent bien.
J’avais oublié qu’il y a plusieurs échelles à descendre aux départs pas toujours évidents. Je les ai passées. Les ponts tibétains aussi.
Et puis, le dernier pont de singe, mal foutu, il y a maintenant un arbre en plein milieu qui dévie certainement les câbles tout du long. Bref, je m’y suis mal prise, j’ai calé, plus aucune force dans les bras sur la fin, tout près du but… Idée géniale, j’ai posé un pied sur la roche ruisselante. Une patinoire !!! Je vous passe les cris, onomatopées et discours… Merci à David pour son bras secourable. Equipe d’ailleurs très sympa. Nous étions sept dont deux débutants sur via, dans une ambiance aussi agréable que le cadre.
Pour clôturer cette belle via, Catherine et Rémi nous ont régalé d’un délicieux gâteau carottes/noix et d’une boisson au gingembre.
Alors que dire ? Vous ne me verrez jamais seule sur une via ferrata, c’est une évidence ! Besoin vital d’être soutenue et parfois aidée… Un petit boulet dans l’équipe.
Merci Michel pour cette super sortie. Vas-tu persévérer à m’emmener dans les vias faciles ?
Patricia
Quelle belle via que celle de Bor et Bar, dans un paysage grandiose ! On avait en plus le soleil et un très bon gâteau de Catherine à l'arrivée. Journée parfaite! Merci Michel
Marion






