Carnet de route

Alpinisme à Campana de Cloutou
Le 16/04/2024 par Benoît
Une organisation mouvementée et réussie !
Encore une fois, Benoît nous a démontré sa capacité d'adaptation en toutes circonstances.
Le fautif ? Un soleil bien trop présent (24°C à 2000m d'altitude !!!), qui nous a valu, outre les coups de soleil, des changements incessants de plans. Une occasion dont Benoît a profité pour nous parler de la préparation d'une sortie, des éléments à prendre en compte, et des causes qui l'ont emmené à tout changer. Très pédagogique, avec la règle du 3 par 3.
Le plan A a été abandonné avant même le départ (le premier élément de la règle du 3 par 3 !), et nous a contraints à changer d'hébergement. La randonnée de montée jusqu'au refuge gagne ainsi 200m de dénivelé de plus que celle d'origine. Mais personne ne se laisse démonter, et malgré la nécessité de devoir alterner en permanence entre chaussures et raquettes, nous sommes arrivés avec Brio au refuge, avec assez de temps pour boire un verre avant le repas !
L'observation de la montagne (le second élément du 3 par 3) permet d'observer que le plan B va devoir être abandonné : pas de neige. Le plan C est donc une arrête, pour laquelle Benoît s'enquiert auprès du gardien de refuge.
Rendez vous est pris pour un départ à 7h30, pour que la neige soit encore bonne.
Lendemain matin : la neige est croustillante à souhait. Parfait. Mais la préparation d'un groupe de 9 personnes (dont des novices) n'est pas aussi efficace que celle d'un Benoît motivé ! Et ce n'est qu'à 8h15 que le départ se fait. Et là, la règle du 3 par 3 (observations en temps réel) nous fait encore changer de plans : la neige fond plus rapidement que prévu... On va donc rester sur nos gardes, et aller jusqu'à un prochain point d'observation, pour voir l'état de la suite.
Un téléphone portable, échappé d'une poche, nous montre que la descente en glissade est beaucoup plus rapide que la montée... Et plus tard une gourde décidera de faire elle aussi la même démonstration !
Finalement, nous pouvons monter jusqu'à un premier sommet, mais la décision sera prise de ne pas faire l'arrête, par manque de temps et parce que la neige ne sera plus assez sûre.
Nous redescendrons donc, alternant crampons, raquettes, et glissades sur les fesses !
A mi chemin, la mission de sauvetage du téléphone portable sera menée à bien par Benoît qui le repêchera d'une flaque.
Une fois rentrés au refuge, nous en profitons pour faire sécher les affaires avant d'entamer la marche retour.
Deux jours pleins d'émotions, d'apprentissage, et de partage de bons moments, comme toujours au CAF !!
Stéphane
Samedi 13 avril, 10 cafistes sont partis au pied du Col du Toumalet en direction du refuge de Campana Cloutou. La chaleur estivale, les sacs remplis de matériel pour l'alpinisme et les 900m de dénivelé ont été un bon entraînement pour tester la résistance des guiboles. L'arrivée au refuge avec une bière fraîche était la bienvenue.
Le lendemain, nous nous sommes équipés et encordés pour débuter l'ascension vers le Pic de Cloutou. Au menu : déplacement avec les crampons, utilisation du piolet, progression sur terrain enneigé et rocheux, mise en place d'une main courante, assurage par demi-cabestan...
C'était la sortie idéale pour mettre en pratique les connaissances apprises lors des derniers ateliers alpi.
Un grand merci à Benoît qui m'a impressionnée par sa réactivité à s'adapter au temps et à la météo jusqu'au dernier instant.
Emilie
" Un week-end sous le signe de la découverte. Malgré une météo digne d un été Benoît nous a trouvé un plan C qui aura permis à tous de bien profiter. Un grand merci à lui pour son sens de l’organisation. Vivement le prochain week-end. "
Florian