Carnet de route

Les Passe Partout du coté de Porté et de Mérens les Vals

Le 14/12/2025 par Jean-Marc H

Destination Porté-Puymorens et Mérens pour notre groupe ce WE du 13 et 14 décembre dernier.

 

Il faut dire que depuis plusieurs jours, l’isotherme joue au yoyo et l’enneigement reste déficitaire. Il faut donc gagner les hauteurs.

 

La légère brise nous saisie en sortant des voitures ; Il faut vite se mettre en marche une fois les présentations faites après la remise des matériels (KIT DVA/Pelle/Sonde) et les crampons !

 

Nous visons le Pic de la Mine qui culmine à 2683 m. Pas de difficulté particulière pour le groupe. Avec un ensoleillement optimal et un vent nul, c’est presque une rando estivale !

10, 20… 40 cm max de neige et parfois des plaques de glace avec le dégel et le regel ; Nous sommes au sommet vers 13H00 et profitons du panorama lors de la pause déjeuner. Le pas de la casa et son architecture reste invisible, de ce point de vue les choses sont bien faites !

 

Pour la soirée étape, ce sera l’auberge du Nabre chez Mme Vidal. Nous avons donc une belle marge de manœuvre devant nous avant de gagner ce cocon. Lors de la redescente il faut trouver la zone idéale pour nos mises en situation…. Recherche fictive de personne ensevelie pour rester correct.

Après le brief, un premier groupe s’active et le second suit le mouvement : 5’ max pour ce premier test. On corse, deux personnes sont sous la neige… 10’ et hop voilà les sacs/DVA sortis d’outre tombe ! Bravo… ce n’est qu’un exercice mais ça pose ou repose les bases. Merci aux formateurs en amont !

 

Convergence chez Mme Vidal à Mérens…. Le groupe initiation ski de rando Castres/Albi sous l'égide de Maxime rejoint aussi l’auberge…. espagnole pour une séquence apéro avec modération.

Nous en profitons pour échanger sur la course du lendemain dans l’esprit du 3x3 : le pic de Canals retient l’attention du haut de ces 2140. On ne connaît pas donc surprise.

Dans le réfectoire, les cafistes du PIC SAINT LOUP sont aussi de la partie. Séquences photos avant la soupe, le couscous et le flan… du maison et du bon ! Nos montagnes valent le détour… Mais chez Mme Vidal, ça vaut le détour aussi. 22H00 extinction des feux dans l’espace repos superbement aménagé par nos hôtes.

 

Pain du fournil voisin et confiture maison bien entendu…

Allez ouste, dehors à 8H30 ; Décision crampons… et restent dans le coffre les raquettes. Faut bien s’adapter… une sage décision car les derniers décamètres avant le sommet du Pic de Canals nécessitent un bon ancrage même si là encore la neige est quasiment absente. Comme les choses sont bien faites après ces 1000D+ non stop pour le groupe, 12hOO sonnent et c’est l’heure du casse-croute. La pause est ponctuée par le passage furtif d’un jeune isard (c’était une commande pour apporter encore plus de sauvage au site, enfin presque). Le plus dur est passé. Nous entamons la descente en boucle par le col de Surle sur une ligne de crête pour le coup bien enneigée. Le paysage est splendide, apaisant. Encore plus bas et l’été revient… T-shirt et casquette.

La boucle est bouclée… voiture et pause en terrasse à Ax vers 16H00.

 

Un grand merci à Chloën Marine, Marie Pierre, Marie Jo, Claire, Yann, Julien et Olivier notre dernier « nouveau cafiste »… Une super ambiance du matin au soir. On en redemande !

 

Jean-Marc

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI
187 AVENUE DE PÉLISSIER
81000  ALBI
Contactez-nous
Tél. 07 67 87 58 60
Permanences :
le jeudi de 18h30 à 19h30