Carnet de route

Ski de fond dans le Queyras
Le 20/01/2023 par Gil François
En automne le petit groupe de l'an dernier décide de se ré trouver sur le site de la Féclaz pour passer la semaine consacrée au ski de fond. C'était sans compter sur un enneigement nul en ce début de janvier. La décision est prise de se recentrer sur la seule région de France où il y a de la neige en quantité suffisante pour y faire une semaine en changeant de site tous les jours. Le nouveau point de départ sera Molines en Queyras. L'équipe subira aussi quelques changements et finalement c'est avec Annie, Sylvie, Jo et moi même que nous monterons le samedi retrouver Jean Clair déjà dans le secteur pour raison de ski de rando...
Le dimanche nous avons malgré une météo maussade tourné sur les pistes de Molines Saint Véran. Le lundi la neige tombera dru mais ne nous refroidira pas puisque grâce à un système de navette qui nous amènera à Fontgillarde nous pousserons jusqu'au pied du col Agnel et retour sur la station par la traverse des Amoureux. Le beau temps s'installe et le froid avec.
Nous rejoindrons Abriés avec plus ou moins de facilités automobiles, les pentes sont rudes et la Golf (es ce bien une Golf ?) à pleine charge y arrivera malgré quelque poussettes et un peu de marche à pied. En ski pour la roche écroulée, encore une vingtaine de km de toujours quelques 300m D+. Magnifique et toujours seuls ! Déjà jeudi ! Direction Arvieux avant le championnat de France du we. Après avoir chauffé les muscles sur les boucles de la station, une pause repas et un énième passage au bar ! Départ pour certains vers Souliers et d'autres travailleront l'efficacité du geste. Après un ultime arrêt au stand, qui pour manger une brioche perdue ou une tarte aux myrtilles, le retour tardif, 16h! Ce fera en récupérant Jean Clair sorti en ski de rando pour profiter encore de la poudre.
Jeudi, allons à Ceillac. Ok, pensant que le téléski optionnel nous aiderait dans la montée, nous avons poussé jusqu'à Chaurionde. Paysage enchanté ! Très très peu de skieurs dans ce pré reculé mais au combien froid. Retour ensoleillé sur la piste du Balcon, arrivée à Ceillac dans une atmosphère de congélateur. Réputation confirmée. Chocolat chaud, svp. 19km 500mD+.
Vendredi, dernier run. Le refuge de la Blanche depuis Saint Véran. Ça monte tout le temps jusqu'à la chapelle de Clausis mais le "plat" pour mener au refuge est long très long avec des ombre qui sont des puits à froid.-17* mini estimé, mais sans thermomètre. Soupe et boisson chaude. Retour à Molines par la rive gauche bien à l'ombre où l'on se gélera...TOUT. 25km 550m. Ouf ! Voilà comment on se distrait dans la journée, je vous fais grâce des détails du soir sur la convivialité. On cherche une idée pour 2024. Qui sait où la neige nous portera.
François