Carnet de route

Trek au Népal
Le 13/11/2022 par Maryline et Jean Clair
Alors voilà ma 1ere au NÉPAL est terminée. 25 ans que j'attendais de découvrir ce pays et c'est grâce au Caf d Albi que j'ai pu réaliser ce rêve. Lorsque jai Vu l'annonce :
"Trek Népal..il reste une place" moi qui suis souvent indécise, mon sang n a fait qu un tour pour appeler Jean Clair qui ma orienté vers Sylvie et hop 2 jours après j'avais mon billet pour rejoindre la fine équipe Denis, Jean clair, Sylvie. Un grand merci à eux de m avoir intégré au groupe si rapidement.
Nos 4 tempéraments se sont bien accordés et la curiosité poussée de Denis était souvent l'occasion de bonnes rigolades.
Tour du Manaslu dans un 1er temps :
Après un jour de jeep rock'n'roll et 3,4 jours de forêt jungle et cours d'eau le paysage s est ouvert au fur et à mesure que l on gagnait en altitude. On a pu constater les nombreux glissements de terrains qui on eu lieu en fin de mousson et notre chance d'avoir pu continuer le trek très escarpé par endroits.
L'arrivée l'après midi dans les villages d'altitude avec la découverte des peuples sherpas et de leur modes de vie calé sur le soleil et les possibles récoltes est très émouvante. Les enfants jouant de rien et curieux de nous, surtout pour les petites friandises....
L' acclimatation s'est faite en douceur et merci à Sanjri notre guide et nos 2 porteurs musclemen Bim et Tsig qui ont veillé au grain pour notre confort.
Je reste émerveillée par tous ces paysages, ces étendues et par ses habitants qui ont si peu et qui ont toujours le sourire aux lèvres.
Je garde précieusement en memoire de nombreux moments partagés en équipe
et puis les connaissances et rencontres dans les villages et sur les chemins du trek.
Le passage du col à 5100 en fait partie, un beau moment ensemble, heureux dans l'instant...et je remercie mes 3 cafistes Albigeois pour leur soutient lorsque j'ai eu un coup de moins bien à 4800 M.
Et puis mon aventure s'est poursuivie différemment puisque après le tour de Manaslu...et une petite santé avant le départ (infection urinaire qui a falli me coûter mon voyage : merci Doc ) j'ai préféré la prudence et prendre qq jours de repos pendant que l'équipe enchainait le tour des Anapurnas. BRAVO à eux pour leur bravour et merci à Sylvie et Jean Clair pour l'organisation de ce voyage Trek.
Vive le Népal...je reviendrai un jour !!
Maryline Roy
Un très bon voyage au Népal :
-un trek royal enchaînant tour du Manaslu et tour des Annapurna avec un crochet par le lac tilicho
- du vtt à pokhara
- du tourisme dans la vallée de Katmandou
Et beaucoup de chance ,un bel alignement des planètes, on les avait un.peu aidées à s aligner....
Le trek:
- un départ dans les rizières en terrasse à 600 m d altitude et des villages agricoles
- après des gorges profondes avec des torrents tumultueux ,une succession de ponts nepalais et d immenses cascades et tout cela dans une végétation luxuriante tropicale
- puis la montée à travers la forêt avec des arbres géants et des singes entre 1900m et 3000m
- enfin le plateau entre 3000m et 4000m au pied du Manaslu avec des villages d influence tibétaine
avec les yacks et les champs d orge.
- on y restera quelques jours pour s y acclimater et découvrir les immenses glaciers du Manaslu .on en profitera pour monter à 4700m d altitude au dessus du camp de base du Manaslu.
-acclimatés ,on franchit facilement le larkya pass à 5100m(grand beau temps et neige dure excellente),puis la descente vertigineuse vers la vallée des annapurnas dans un cadre fabuleux entourés d une multitudes de sommets à plus de 7000m tous plus esthétiques les uns que les autres.(nous allons perdre en un jour et demi plus de 3000m)
- puis une étape de transition, du 4×4 sur une route de l impossible dans des gorges ,très traversée de torrents tumultueux sur des ponts en planche.(cela nous a permis de shunt 2 jours et demi de piste)
- reprise du trek par les balcons des Annapurna (vue imprenable sur les annapurnas 2 puis 3 et enfin 4 toute la journée et de jolis villages
d influence tibétaine et un vieux temple boudiste)
- c est ensuite le top du voyage,l excursion au lac tilicho, le plus haut lac du monde 4900m ,spectacle somptueux et toujours tempête de beau temps
-et enfin la montée du thorong pass à 5400m et changement de paysage à la descente :les paysages désertiques du haut mustang et vue sur le Daulagheri le 3 ème 8000m
Notre trek à pied se termine à Muktinath à 3700m ville de pèlerinage hindou et tibétain, le Lourde local.
Mais le trek n est pas fini,il nous reste 2 jours de routes de l impossible en 4×4 jusqu à Pokhara avec une halte dans un village avec des sources d eau chaudes.
Beaucoup d émotions sur cette piste dans des gorges étroites avec des croisements périlleux.
Enfin Pokhara ville reposante à 800m au bord d un lac et vue sur les 8000m
Et deux belles balades en vtt dans les villages agricole au milieu des rizières en terrasses
Une journée éprouvante en voiture entre Pokhara et la vallée de katmandu
Et enfin du tourisme avec les temples hindous et les vieilles villes de Baktapur ,Patan et Katmandou et beaucoup de pollution
A part l embarquement à l aéroport de Toulouse tout s est déroulé avec une grande fluidité
Jean Clair