Carnet de route

Hivernale en Biros
Le 10/03/2025 par Jean-Marc H
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot... Célèbre proverbe breton !
Pas le moindre mouvement d'air au fin fond de la vallée de l'Araing et de l'Izard pour démarrer notre périble dans le Biros destination le lac d'Araing. Avec l'absence de neige au départ de Frechendech (826m) et sur les hauteurs environnantes, nous délaissons les raquettes au profit des crampons.
La montée est progressive dans un magnifique défilé. La rivière de l'Izard se fait entendre, puis au tour du torrent de l'Araing. Arrivés à la cabane d'Illau vers 1450 mètres, le ciel se voile un peu, mais nous pouvons tout de même contempler la Serre d'Araing du pic de l'Har jusqu'au Pic de Crabère. Plus qu'un ressaut et vers 1800 mètres la neige apporte un ton hivernal. Nous aurons croisé trois randonneurs pour une sortie à la journée, dont un ariègeois un peu étonné par notre destination. Mais ce dernier conforte notre choix.... ici vous aurez une belle fenêtre météo ! Le coté sauvage se confirme ; Personne au lac et au refuge d'Araing à 1960 mètres. Nous nous installons vers 15h00... pas vraiment l'heure de l'apéro. Nouveau defi de la journée alors ? Le Pic de Crabère avec une rallonge du haut de ses 2630 mètres . Et toujours ce carré de ciel dégagé sur notre secteur alors qu'à l'est c'est plutot tourmenté. Sur le dome glacé du Crabère de belles bourrasques obligent la position allongée. C'est saisissant dans tous les sens du terme ! Allez, 18h00... il faut maintenant penser aux cacahuètes et autres agapes.
Durant la nuit, la structure du refuge est soumise aux coups de boutoir du vent. Et puis tout s'arrète.... La neige tombe drue et le spectable au réveil est apaisant. La journée s'annonce sous les meilleurs hospices. Nous décidons de rejoindre le Pic de Lanères avant de serpenter jusqu'à la cabane forestière de l'Isard. Malgré une belle couche de poudreuse par endroit, les crampons s'avèrnent le bon choix. Le soleil a fait son apparition et nous accompagne jusqu'au parking et nous accorde même une séquence lézardage dans une clairière proche de la sapinière de l'Isard. Cette même forêt dans laquelle l'ours a pris ses quartiers puisque certains chasseurs se gardent bien d'y aller (dixit un randonneur du jour adepte du Couserans). Merci à Monique, Françoise et Chloên pour votre entrain ! JMarc
Un weekend d'évasion, loin du tumulte, du quotidien et autres tempêtes.
Le temps s'est arrêté.
Nous étions seuls, ailleurs, face à une beauté éphémère et pourtant réelle.
Le temps nous a gâtés, malgré quelques bourrasques rebelles.
Merci la montagne ????
Merci Jean Marc pour tes idées, rebelles aussi ????, tes films d'animation et merci les filles pour ces moments de rire
Françoise