Carnet de route

RAQUETTES EN MONT CEINT ET PICOU DE LA MIRE 29-30 NOV 2025

Le 01/12/2025 par Jean-Marc H
 
RAQUETTES EN MONT CEINT ET PICOU DE LA MIRE 29-30 NOV 2025
 
A Aulus on se la coule douce pour ce premier WE rando raquettes.
 
Pour le J1 direction le point alti 908 mètres sur la RD8f (col d'agnès fermé depuis 2 semaines) en direction du port de Lers. Notre point haut 2088 mètres - le Mont Ceint. Après une séquence rando classique, nous passons en mode rando raquettes vers les 1200 mètres. Ambiance lumineuse et absence totale de vent. Nous en profitons pour faire des pauses contemplatives sans oublier le ravito. Le sommet est totalement balayé pour les coups de vent des jours précèdents. Pour notre boucle nous décidons d'emprunter le GR de pays pic des trois seigneurs. Pour la descente zigzags au programme et des chutes... Et le tiercé gagnant D. ******, J. avec **** suivi par C. ** 
C'est la phase de réapprentissage des raquettes sur un mélange de rhododendrons et blanche poudreuse mais parfois très collante malgré un faible 40 centimètres.... Et là haut, ils sont stoïques ou bien ils rigolent, difficile à dire. Les izards pontuent la ligne de crètes alors que les corniches prennent de l'embonpoint. Et comme toute bonne chose à une fin...17H30 de retour au point alti 908. 
 
Le Coulédous... il porte bien son nom. Un chalet à 100 euros pour deux nuits 5 personnes... Et le temps de faire chauffer l'eau..., nous dégustons avec modération les saveurs d'houblon puis toujours avec modération un jus de raisin. C'est l'occasion partager et découvrir la palette de services de nos applis avec quand même du TOP25 (je retiens les RDV pour nos futurs jeudis causeries - les applis).
Et comme la météo du dimanche s'annonce maussade, nous visons un départ au dessus de l'iso 1700 histoire de naviguer sous la neige plutôt que sous la pluie. Dodo 22H00, il faut dire que nos cafistes c'étaient cognés une AG la veille !
 
Le BERA est un bel outil... Et les prévisions portées dessus se confirment le lendemain : Aulus pluie, Guzet neige ! Facile.
 
A 1500 mètres nous chaussons directement les raquettes pour une séquence déambulation au dessus de la station encore déserte. Nous adaptons notre circuit au fil de la course et au final les nuages se déchirent avec de belles palettes de gris et quelques touches de bleu.
La troupe décide, avant de redescendre, de faire une pause casse croute... histoire de rester dans cette bulle hivernale. 
Merci à C. D. et J.
Signé J. M.






CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI
187 AVENUE DE PÉLISSIER
81000  ALBI
Contactez-nous
Tél. 07 67 87 58 60
Permanences :
le jeudi de 18h30 à 19h30