Carnet de route

LE PIC DE MONTCALM ENTRE DEUX ORAGES
Le 04/05/2025 par Jean-Marc H
Destination le Pic de Montcalm pour ce WE du 3 et 4 mai.
Malgré une météo capricieuse notre groupe se lance depuis le partking de l'Artigue à 1173 mètres (Auzat) à l'assaut du plus haut sommet de l'Ariège qui culmine à 3077 mètres (totalement français).
Après la traversée du bois de Fontanal, nous décidons de poursuivre par le GR T60 afin de rejoindre le refuge du Pinet posé à 2237 mètres et géré par le CAF de Foix.
Un coup de semonce et une averse de grêle accompagnent nos derniers mètres avant de rejoindre notre abri providentiel. La partie hivernale du refuge est innocupée. Avec l'orage qui tourne autour de nous, nous décidons de profiter de la très belle terrasse pour lézarder. Les lignes de crêtes à l'est et à l'ouest font barrage et le ciel au-dessus de notre tête est finalement dégagé. C'est de bonne augure pour demain... ? Enfin peut-être ?
Après l'arrivée de deux autres groupes, le refuge s'anime avec le bruit des popottes et les échanges entre français et espagnols... j'ai de la marge de progrès.... dommage... google traduction, c'est KO. Nous comprenons tout de même que le réveil est fixé à 4h00 pour nos étudiants espagnols... Bon, la nuit sera courte !
Une tête dehors et le départ est finalement reporté... et ce n'est à 5H30 que tout le monde s'anime. De notre coté, le petit déjeuner pris, nous prenons les devants et profitons de l'accalmie pour entamer la montée. La neige porte encore un peu sous nos crampons mais parfois nos jambes se dérobent pour un beau déhanché. C'est physique !
Et vers 2600 mètres, la neige commence à tomber... et puis de plus en plus. Faut pas trainer.... Parfois les espagnols font la trace. C'est chouette la solidarité ! Et c'est finalement sous la tourmente que nos posons nos semelles sur le sommet.... Nous restons 10 secondes histoire de... parce que nos batons grésilles alors que certains enendent le bourdonnement des abeilles... euh.... nous entamons le D- et après ces pas de repli le calme revient autour de nous alors que la neige continue à tomber. Les empreintes s'effacent mais nous rejoinions sans encombre le refuge sur une neige genre soupe Nous en profitons pour faire de belles glissades... y'a pas d'age !
Nous arrivons au parking de l'Artigue vers 16H00.... à 16H15 l'orage se manifeste : éclair et belles averses... Nous sommes finalement presque passés entre les gouttes.
Je profite de ce carnet de route pour saluer l'arrivée de Jérôme. Merci à Christophet et Françoise pour le co-encadrement et à nos grimpeurs ariègeois qui ont délaissé le mur pour la rando vétus d'un simple chandail (optimisation assurée du poids du sac à dos) !
Jean-Marc