Carnet de route

Ronces et chapelles à Dourgne

Le 09/06/2025 par MAITRIAS Michel

Super ! Une journée très agréable près de Dourgne. Une première montée "façon sanglier" à travers taillis et broussailles pour plaire aux cafistes et sortir de la rando bidochons. De beaux points de vue depuis le plateau suivi d'une descente sur des pistes plus larges et faciles vers le ruisseau et l'espace pique-nique. Repas puis descente vers le village. Bref : une très belle journée !!

Jean-Jacques et Christine

 

Merci à toi Michel pour cette journée. J’ai pris plaisir à vous revoir et à faire connaissance des nouvelles adhérentes. À bientôt.

Thierry

 

Merci Michel pour cette rando débutée en montant à l'assaut des chemins de ronces et continuée sur des crêtes et fonds de vallée avec leur chapelet de chapelles. Pique-nique en bord d'eau avec cascade à la clef pour ceux qui ont osé l'aventure en terrain glissant. C'était parfait pour moi.

Encore une fois merci pour ces parcours qui réjouissent le corps et le cœur.

Marion

 

Une montée dans les bartasses, certains évitant mieux que d'autres ronces et orties. Mais peut-être bien que les plus marqués étaient défricheurs... Merci !

Une arrivée dans un pré offrant une superbe vue puis, la chapelle et de beaux paysages dans lesquels on se sent bien. J'ai découvert les secrets de la Montagne Noire. Pause repas à une autre chapelle, lieu tout aussi apaisant.

Superbe rando avec un groupe sympa. Je reviendrai...

Patricia

 

C’est toujours un vrai plaisir de retrouver le Sud du Tarn pour randonner. Belle journée pour monter à la Capelette au-dessus de Dourgne. Après un départ un peu épineux, au sens propre, car malheureusement le chemin traditionnel est en train de se perdre, nous arrivons à la chapelle de St-Ferréol. Traversée du désert avant d’atteindre la statue de St-Stapin qui domine l’abbaye Ste-Scolastique et le Monastère d’En Calcat. Pique-nique avec tables et bancs sous les grands arbres près de la Chapelle de Mougnès. Retour à Dourgne ravis de cette belle rando.

Sylvaine

 

C’est bien de se retrouver avec 10 participants pour une rando organisée au pied levé ! 6 albigeois et 4 castrais un peu sur leur terrain… La sortie démarre dans le plus pur style cafiste et certaines carrosseries en sont ressorties un peu rayées ! Du coup j’opte pour la traversée du désert de St-Ferréol plutôt que de persister dans mon projet où l’on risquait de tomber encore sur quelques ronces ! En crête nous surplombons la carrière de Saint Chipoli, saint patron des mangeurs de montagnes. Un peu plus loin St-Stapin, l’enguirlandé, nous étonne entouré de ses tours de béton ; il est vrai que les granulats étaient à portée de main…  A la chapelle des Mougnès la braise est prête, ce qui ne nous avance pas plus que ça vu que nous n’avons pas de saucisses ! Le coin est beau, frais et confortable pour manger, ça valait bien la peine d’attendre 13h15 ! Après la sieste de Jean-Marie sur un banc normalement destiné à écouter la messe, les plus courageux partent à la recherche de la cascade par un itinéraire compliqué avant de découvrir un retour facile ! Mais au CAF pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie… Et la rando se termine mal, impossible de trouver un bar ouvert en ce lundi de pentecôte !

Michel

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI
187 AVENUE DE PÉLISSIER
81000  ALBI
Contactez-nous
Tél. 07 67 87 58 60
Permanences :
le jeudi de 18h30 à 19h30