Carnet de route
Camp d'automne en dévoluy
Le 02/11/2025 par Jean Jacques SOULOUMIAC
Brigitte
Semaine de randonnées dans le Dévoluy :
Sous la houlette de Christine et Jean-Jacques, nous sommes quatre compagnons de sentiers (Élise, Catherine, Pierre, Brigitte) venus découvrir le Dévoluy. Citadelle de calcaire aux vallées vastes et ventées, nichée dans les Hautes-Alpes.
Répartis dans deux appartements, au sein de la station de Superdévoluy, de nos fenêtres, la vue s’ouvre sur le pic de Bure, sommet emblématique du Dévoluy. Un massif superbe aux allures de petites Dolomites.
C’est dans un décor automnal, où les mélèzes et feuillus flamboyants contrastent avec les cimes déjà enneigées, que commence notre semaine de randonnées.
Dimanche, sous la grisaille, nous contournons la crête d’âne, retour par le vallon froid, dans un univers minéral aux nuances de gris. Une belle découverte (dix kilomètres, 700 m de dénivelé ).
Lundi, nous rejoignons la Joue du Loup par la crête des Baumes. La pluie s’invitant, nous en profitons pour une thalasso bienfaisante.
Mardi, grand ciel bleu, nous montons au col des Aiguilles. Magnifique randonnée, magnifique panorama sur la montagne de Faraut et la barre des Écrins qui se dessine au loin.
Mercredi, randonnée le long de la Souloise pour accompagner Pierre, notre coéquipier, également base jumper, qui a décidé de nous quitter … par les airs ! Pendant que Pierre saute du haut de la falaise, nous explorons les magnifiques gorges de l’Infernet et la résurgence de la Grande Gillarde.
Jeudi, direction le col du Lauteret et le col de Plate Contier. Quelques ruisseaux, un peu fougueux, nous barrent la route ! Ce sera l’occasion de prendre un bain de pieds ! Et toujours l'automne qui enflamme la montagne … on en prend plein les yeux ! (13, 5km et 750 m de dénivelé).
Vendredi, pour ce dernier jour de randonnée, un itinéraire varié nous attend : découverte des ruines de Malmort, un petit passage avec câbles et ferrailles au puits des Bans, puis un long sentier en balcon dominant les gorges de la Souloise... vertigineux ! Enfin, descente dans les gorges du Rif...pour retrouver la voiture.
Une semaine pleine de découvertes dans ce beau massif du Devoluy, on en a pris plein les yeux ! Et côté table, nous avons été particulièrement choyés : blanquette, tartiflette, bœuf bourguignon ...
Merci à Christine et Jean Jacques pour leur accueil chaleureux.
Elise
Séjour très agréable, les randonnées étaient variées, l' ambiance très sympathique, les soirées et plats mijotés amoureusement par nos hôtes concluaient des journées bien remplies. Bravo à Jean-Jacques et Christine
Catherine
J’ai beaucoup aimé cette première expérience de randonnée avec le CAF. Jean Jacques nous a fait découvrir cette magnifique région du Devoluy, habillée en cette saison de somptueuses couleurs. Jean Jacques en grand stratège nous a fait éviter les gouttes et les nébulosités ???? organisant des randonnées alternant gorges et cols . Merci à tous et toutes pour l’ambiance bienveillante .
Pierre
J’ai beaucoup apprécié ce séjour qui m’a permis de découvrir un secteur qui m’était totalement inconnu, en une saison riche en couleurs et avec une organisation magnifiquement géré par nos hôtes.
L’ambiance était très sympa, le rythme et la volonté de chacun respecté et accordé au groupe.
Merci à tous les participants pour cette semaine .????
Jean Jacques
J’ai été très heureux et fier d’accompagner ce groupe en camp d’automne dans des montagnes que j’affectionne. Au bilan : cinq cols, deux gorges et trois crêtes. Ambiance chaleureuse et respect mutuel lors des randonnées et des soirées de ce camp. Beaucoup de plaisir et prêt à recommencer car il reste beaucoup de lieux à fouler dans cette vallée. Merci à toutes et à Pierre pour ces très agréable moment. Et un merci particulier à Brigitte qui a eu la gentillesse de rédiger le compte rendu de cette semaine.

