Carnet de route

Via ferrata de Mazamet
Le 27/09/2025 par MAITRIAS Michel
La chance sourit aux audacieux. Cours particulier via ferrata pour moi, dûment encadrée et soutenue par Michel et Marie-Pierre ! Cela fait rêver, n’est-ce pas ? Ne boudez pas, vous viendrez la fois prochaine.
Dans un vaste cadre, la via de Mazamet est fantaisiste.
Au départ, une tyrolienne, puis une échelle à descendre et deux autres tyroliennes. Cela surprend, mais c’est top.
Pas de pont tibétain (ouf!), mais certains ponts de singe sont taquins. Les concepteurs ont eu de l’imagination pour créer la surprise. La ligne de vie sur le pont n’est pas continue. Donc, arrêt sur le pont, passage des mousquetons, et ce à plusieurs reprises.
Les petites difficultés à franchir me font parler à haute voix… Je ne peux pas m’en empêcher, je m’encourage pour avancer. Tout le monde en profite, mes coéquipiers comme de parfaits inconnus.
Au fil des vias, mon vocabulaire même s’étoffe.
Je pensais au contraire que je deviendrais taiseuse, et bien non ! Pas pour l’instant. J’espère que cela vous amuse plus que ça ne vous irrite…
De fait, j’ai bien su apprécier le magnifique paysage et j’ai effectué l’ascension sans appréhension paralysante. Quel plaisir !
Nous n’avons pas emprunté la quatrième tyrolienne, un malheureux ferratiste, immobile, pendu-assis dans son harnais à 10-20 mètres de l’arrivée attendait son ou ses sauveurs… Je n’ai pas envié sa place et il a toute ma compassion.
Une telle mésaventure ne pouvait pas m’arriver, si bien entourée, tant au départ qu’à l’arrivée des tyroliennes, par Michel et Marie-Pierre.
J’avais craint un instant que cette sortie ne soit différée au vu du peu d’inscrits.
Merci Michel de l’avoir proposée et maintenue. Nous en avons bien profité. Ce fut un excellent après-midi.
Patricia