Carnet de route

Cramponner en Ariège
Le 20/01/2025 par Jean-Marc H
Prêt à s'agripper sur les belles croupes de l'Ariège, notre groupe de 11 cafistes doit se rendre à l'évidence.... il faut troquer les raquettes avec des crampons faute de neige. Pas grave, le soleil est au rendez-vous avec une température presque plus clémente que dans le Tarn et même pas de vent !
Voisin du plateau de Beille, le Pic du Col de Taillat est notre destination pour le J1. Pas la foule... hormis un troupeau de chèvres sur le Pla de Montcamp... perdues ou déjà pressées de quitter l'étable ? En guise de boucle, nous serpentons en contrebas de la crête de la bède avant de rejoindre la forêt au desssus de Gestiès histoire de faire joujou avec la bousolle (1150D+ 14KM). Allez, pour resserer notre file indienne rien de telle qu'une soirée autour d'une bonne table dans notre gite "privatisé" aux Oustalous. Musique de fond, boissons "locales" et crackers maisons : belle ambiance avant de refaire le plein de nos estomacs avec un mélange de poids cassés, lentilles, saucisses / andouilles tarnaises. Le nom de la recette...au gré du temps (hic).
Après une bonne nuit, et pour notre J2, destination Croquié. La ligne blanche glacée signe notre trajet vers le Mont Fourcat. Pause photos à 2001 mètres d'altitude sans un ciel voilé avant de redescendre vers le col de Rieutort et le Sarrat de la Tore. Une partie de chasse est en cours. Nous decidons de poursuivrent vers le Pas de L'Estagnol et enfin le col de Traucadou. La boucle est bouclée ! Il est temps de resdescendre vers Mercus. Foix et son célèbre chateau que nous ne visiterons pas... Et oui, nous avons d'autres priorités : trouver un bar pour déguster un thé avec une goutte de lait... l'aventure gustative continue (ils se reconnaitrons) ! Merci aux participants pour ces excellents moments. A bientôt
Jean-Marc
Les circuits: https://www.visugpx.com/C4bcS63GqW