Carnet de route

WE ski dans les Ecrins
Le 05/06/2025 par Sébastien RACINE
Après une journée de travail, en avant pour 7 heures de route direction les Ecrins ! Arrivé à Ailefroide à 01h00, on jette la tente pour une courte nuit !
Réveil à 05h00, le ciel est clair, la journée s’annonce meilleure que prévue ! Et c’est parti pour le refuge du Glacier Blanc comme camp de base pour 4 jours de ski !
Au programme, le dôme de neige des écrins et la roche Faurio mais c’était sans compter sur la météo qui va être de notre coté :
J1 : couloir 3204m des cols de la Pyramide, petite course tranquille au dessus du refuge pour quand même faire quelques virages
J2 : dôme de neige des écrins (4015m) par la voie normale. On a tenté de sortir des traces à la descente, mais quelques petites crevasses tout juste visibles nous on remis sur le droit chemin. Bonnes conditions de neige sur le 1er tier de la descente, un peu moins bon sur le bas. Heureusement, la descente du glacier blanc était excellente
J3 : la roche Faurio (3730m). Arête finale en mixte effilée et aérienne, mais Fred assure la partie alpinisme ! C’était bien sympa, en plus la neige est à point pour la descente, et on se gave jusqu’au refuge… atteint à 09h30. Comme il est un peu trop tôt pour la bière, on enchaine par le couloir nord de la Pointe des Longis (2834m) qui nous fait de l’œil depuis le 1er jour. En très bonne condition aussi. C’était la journée parfaite !
J4 : l’objectif était de faire une petite course pour arriver pas trop tard à la voiture. « à 10h00, on descend ». On part vers les Agneaux Blanc et de ressauts en ressauts, on atteint finalement le sommet (3634m) à 11h00 ! Un peu tard pour un 1er juin, et la descente va être un peu chaude, dans tous les sens du terme : désescalade du sommet en crampon piolet, 2 passages en rappels agrémentés par quelques chutes de cailloux et coulées de neige… mais quand même de très beaux virages dans un cadre très haute montagne. Une très belle course, bien complète !
Maintenant il faut rentrer : longue marche retour jusqu’à la voiture puis 600km de route !