Carnet de route

Escalade à La Canourgue
Le 01/10/2023 par Marty Marie-Pierre
Super top week-end de grimpe à La Canourgue.
Nous nous sommes retrouvés 7 grimpeurs-euses d'Albi et Castres samedi matin au Rocher "La Roque" que Pierre voulait nous faire découvrir.
Le site : une très belle falaise de calcaire avec en prime un superbe panorama sur la ravissante vallée du Lot et le très beau village de La Canourgue.
Le caillou : une dolomie rappelant par endroit celle des grandes gorges voisines. Il y a de tout : des dalles, des dévers et même des surplombs (très peu pour moi!!!). Le rocher accroche bien aux chaussons, c'est rassurant. En revanche, pour les doigts, à la fin du week-end l'empreinte digitale du smartphone ne fonctionne plus (vraiment bien entamée).
Les voies sont bien hautes : de 25 à 40 mètres. Ça nous change du Pont de l'Arn ou de Mont-Roc. Les voies sont super bien protégées (rocher-école avant tout). Du coup, on ose tenter des voies en tête sans trop stresser.
En revanche, l'été indien se prolongeant, nous avons pas mal souffert de la chaleur (falaise plein Sud) : pieds qui bouent dans les chaussons et cerveau qui se liquéfie sous le casque...
Vu l'exposition, ce serait sympa d'y revenir lors de belles journées hivernales (hein! Pierre?)
Le samedi soir, belles retrouvailles et repas commun avec les randonneurs-euses et ferraristes du jour. Pierre jouera des muscles pour touiller l'aligot pendant que Jean-Jacques se rôtira doucement auprès du BBQ pour les saucisses. Merci à Michel pour cette bonne idée de repas collectif.
Bref, un superbe week-end plein d'enthousiasme et de bonne humeur. Ça passe trop vite. Il faut déjà rentrer.
Trois inconditionnels ont achevé ce beau week-end par la Via ferrata de Roqueprins (plus fraîche car exposition Nord).
Merci à tous et vivement la prochaine.
Marie-Pierre