Carnet de route

2 jours en Ariège les 2 et 3 décembre
Le 04/12/2023 par Jean Jacques Souloumiac
Nous sommes partis à 5 (Maxime, Sylvain, Julien et Julien, et Jean Jacques) des CAF d’Albi et de Castres vers l’Ariège pour ces 2 jours d’initiation au ski de randonnée. La météo maussade nous accompagnait et la pluie des jours précédents avait fait fondre les premières neiges. Nous avions décidé de consacrer la première journée à une randonnée en raquettes dans la vallée de Vicdessos. Nous avons retrouvé Jean Luc, un cafiste du Lot à Tarascon, puis nous sommes allés jusqu’à Siguer et Gestiès au point de départ de cette randonnée à 950 mètres environ. Nous avons emprunté le GR10 qui s’élève très vite dans la forêt et la pluie s’est rapidement transformée en neige. Le sentier emprunte ensuite la crête de la Bède vers 1700 mètres qui mène au col de la Lède. Cette partie était enneigée et surtout bien ventée. Nous avons donc parcouru une partie de cette crête en raquettes puis nous avons mangé rapidement avant de redescendre car le froid commençait à devenir difficile à supporter. Quelques timides éclaircies et trouée de ciel sans nuage ont permis de faire quelques photos sur le retour. De retour aux voitures, nous sommes allés prendre possession de nos chambres au gîte des Oustalous aux Cabannes. Nous avons mangé sur place, un bon bœuf bourguignon qui avait été préparé avant le départ avant d’aller nous coucher pour récupérer de cette journée.
Dimanche matin le gel recouvrait tous les alentours du gîte et nous sommes partis en direction de la station de Portet Puymorens, bien décidés à mettre nos skis sur la neige. Le soleil était au rendez-vous, sans nuage et sans vent, mais la neige faisait cruellement défaut. Le soucis de la préservation du matériel nous a décidé à chausser de nouveau nos raquettes en direction du « pic de la mine » sans l’atteindre. Après les exercices de recherche des victimes d’avalanches à l’aide du DVA et de la sonde, nous sommes redescendus pour pique niquer près des voitures. A l’issue de ce casse croûte au soleil, nous refusions d’avoir promené les skis sans pouvoir les utiliser et nous sommes donc allés les tester sur la piste suffisament enneigée où nous avons pu faire des conversions à la montée et quelques virages à la descente en prévision des futures sorties. Vers 16h30, il était temps de penser au retour vers nos foyers que nous avons rejoints vers 20h00.
Au bilan : 2 jours sans grand exploit de ski de randonnée ni de raquettes mais des révisions ou l’acquisition de connaissances nouvelles très utiles, ainsi que de bons moments de convivialité au grand air. Toute l’équipe est prête à renouveler l’expérience en espérant de meilleures conditions de neige.